Bastien nous présente le forum des métiers

Publié le par Elèves de Sainte Agnès

Le forum des métiers s'est déroulé le 20 novembre à partir de 16 heures au refectoire. Il y avait 11 intervenants qui présentaient leur métier afin de nous les faire découvrir, tels que :

-Pâtissier :
Ce patissier se lève à 3 heures du matin pour arriver à la boulangerie à 4 heures et fini en général vers midi. Il n'a qu'un jour de congès (le lundi). Les pâtissiers et boulangers travaillent même les jours fériés et ils n'ont pas de vacances. Pour devenir pâtissier, on peut faire un CAP 2 ans ou un BTS et brevet de maîtrise. Il vend en général  50 petits gâteaux par jours et des gâteaux plus gros le week-end.

 

-Infirmière :

Ce métier consiste à soigner les gens par des pîqures pour leur bien être. Cette infirmière travaille sur place mais d'autres travaillent dans les hôpitaux, cliniques, écoles ou à domicile. Pour pouvoir être infirmière, il faut avoir bac +4. Sans les médecins, les infirmières ne peuvent pas faire de prescriptions. Elle travaille de 6 heures du matin à 14 heures, et des fois elle travaille la nuit.

 

-Educatrice spécialisée :

Les éducateurs ou éducatrices spécialisés servent à aider des enfants ou des personnes en difficulté.I l y a 3 secteurs:

_ Mental

_ D'adaptation

_ Social

Pour ce métier, il faut le bac économie et sociale et 3 ans d'études. Les horaires sont partagés le jour et la nuit et les lieux où ça se passe sont les hôpitaux ou les foyers.

 

-Préparatrice en pharmacie :

Les horaires sont de 9 heures à midi et de 14 heures à 19 heures. Cela consiste à vendre des médicaments et à gérer le stock de médicaments. Il faut avoir bac +2. C'est un métier de patience et d'amabilité.

 

 Pour conclure, ce que l'on peut retenir du forum des métiers c'est que les métiers présentés étaient tous différents les uns des autres. Cela m'a apporté beaucoup de découvrir ses métiers. Ce qui m'a marqué, c'est le nombre d'années qu'il faut avoir pour atteindre le plus haut grade dans l'armée de terre.

Bastien, 3ème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article